Sélectionner une page

Traitement des cancers de la peau chez les albinos : Plus de trois cents personnes traitées par l’AJCA

Traitement des cancers de la peau chez les albinos : Plus de trois cents personnes  traitées par l’AJCA

L’Association Jhony Chancel pour les albinos (AJCA) qui œuvre pour l’encadrement et le développement de la personne atteinte d’albinisme, a organisé du 31 janvier au 10 avril derniers une campagne nationale de traitement des cancers de la peau chez les albinos et des tâches noires, à son cabinet médical à Brazzaville.

La cérémonie de clôture de cette campagne a été rehaussée de la présence de nombreuses personnalités dont les ambassadeurs de la Fédération de Russie, Tchepik Guorgui, du Cameroun, Lazare Mpouel Bala et de la Guinée Equatoriale, Son Samuel Ateba Owono Iyanga. On a noté également la présence de la représentante de la société Green services, Mme Sara Della Corte, du Consul général de la Saint Marin (Italie), Marcello Della Corte, de l’administrateur-maire de Moungali (arrondissement où est située la clinique), Bernard Bantantu, etc. Ce qui a montré l’importance de cette campagne.
Prévue pour un mois, la campagne a finalement pris trois mois en raison de l’affluence des patients. Au total, 376 patients venus de tous les départements du Congo ont été pris en charge pendant cette opération. La campagne a été saluée aussi bien par l’assistance que par les bénéficiaires des soins.
A la tribune de cette clinique, les hôtes de Jhony Chancel Ngamouana, président de l’AJCA ont, tour à tour, encouragé son action en faveur des albinos.
Le diplomate équato-guinéen, Son Samuel Ateba, a fait savoir que dans son pays le Gouvernement a pris toutes les dispositions pour protéger cette couche sociale. Il a par ailleurs rassuré le président de l’AJCA d’être son messager pour qu’ensemble ils puissent lutter contre les détracteurs cherchant à utiliser les albinos à d’autres fins.
Le représentant du Cameroun au Congo a, quant à lui, pris l’engagement de mettre en liaison l’organisation non gouvernementale de son pays qui œuvre dans le même sens avec l’AJCA. «A voir les images, cela nous interpelle davantage et nous demande à exprimer notre solidarité envers tous les handicapés du Congo, de l’Afrique et ceux du monde. Je m’engage à tout faire pour que toutes les contributions possibles puissent arriver au Réseau des organisations des personnes vivant avec l’albinisme d’Afrique centrale». Il a en outre exhorté les albinos à ne pas se laisser faire en ces termes: «L’albinisme n’est pas un péché. Je vous encourage à lutter contre la stigmatisation, lutter contre ceux qui veulent vous ignorer ou vous punir.»
La société Green services par la voix de sa représentante a promis d’être toujours à côté de l’AJCA pour accompagner les albinos.
Président d’honneur de l’AJCA, l’administrateur-maire de Moungali a félicité et encouragée l’association à agir, de plus en plus, pour la promotion de cette catégorie de personnes souvent marginalisée.
Satisfait du travail accompli par toute l’équipe de sa clinique, Jhony Chancel Ngamouana a rendu hommage au président de la République Denis Sassou Nguesso pour avoir facilité la mise en place du Conseil consultatif des personnes handicapées. Il a remercié tous les bienfaiteurs qui ont rendu possible cette campagne.
Une bénéficiaire, Thereza Ngolo, ayant subi une chimiothérapie a remercié l’association pour son soutien et souhaité qu’avec l’apport des autorités que l’AJCA ouvre des structures dans tous les départements pour que lorsqu’elle organise des campagnes que ceux de l’intérieur n’effectuent plus les déplacements pour se faire traiter.
Pour rappel, l’AJCA a déjà supporté deux évacuations sanitaires à l’étranger.

Esperancia
MBOSSA-OKANDZE

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

septembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930