Sélectionner une page

CONGO-OMS : Une stratégie opérationnelle pour une couverture sanitaire complète

CONGO-OMS : Une stratégie opérationnelle pour une couverture sanitaire complète

Le ministère de la Santé et de la population et le bureau de l’OMS au Congo ont organisé une rencontre sur les priorités sanitaires à haut impact pour le budget programme 2024-2025. C’était le jeudi 22 septembre 2022, à Brazzaville. La rencontre a débouché sur la validation de la stratégie opérationnelle de santé.

C’est le Dr Anselme Ludovic Gnékoumou Libala, conseiller technique du ministre de la Santé, qui a ouvert les travaux, en présence du Dr Lucien Alexis Manga, représentant de l’OMS au Congo, et du Pr Henri Germain Monabéka, directeur général des soins et services de santé.
Cette stratégie a retenu des priorités visant le renforcement de la démarche en soins et services de santé et l’amélioration de la qualité des soins et du développement de la gouvernance locale en mettant l’accent sur le bon fonctionnement des districts sanitaires.
Elle sera mise en œuvre dans le cadre du 13e programme général de travail de l’OMS 2019-2023, qui s’étend jusqu’en 2025. Ce programme avait été adopté lors de la 75e Assemblée mondiale de la santé. Mais au regard des perturbations dues à la pandémie de COVID-19, les Etats membres de l’OMS ont approuvé une extension de ce programme pour permettre d’accélérer l’atteinte des cibles ainsi que les objectifs de développement durable liés à la santé.
La stratégie qui définit la démarche opérationnelle pour parvenir à une couverture sanitaire globale est aussi la conséquence de la vision à court et moyen terme de la coopération entre le Gouvernement et l’OMS. L’objectif étant de permettre l’accès à 704.644 personnes, soit 13 % de la population, à des services de santé de qualité à des coûts abordables.
Pour le représentant de l’OMS au Congo, il est question de valider les grandes lignes de l’action de l’OMS au Congo jusqu’en 2025.
Le Dr Anselme Ludovic Gnékoumou Libala a, quant à lui, invité les participants à planifier des actions efficaces et pertinentes surtout pour être en conformité avec les piliers du 13e programme de travail de l’OMS. «La revitalisation des districts sanitaires doit être considérée comme une stratégie porteuse dans l’offre des soins de santé primaires de qualité avec l’implication des communautés bénéficiaires». Le Pr Henri Germain Monabéka a précisé que l’objectif a été atteint, au regard des résultats obtenus. «J’encourage l’Organisation mondiale de la santé et les autres partenaires financiers à poursuivre la mobilisation des fonds nécessaires à la mise en œuvre de cette stratégie opérationnelle»

Philippe BANZ

Rejoignez les 416 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

CONSCIENCE D’UNE NATION

Il est surprenant que le Congolais, malgré les événements pesants qui lui sont tombés dessus dans cette décennie ou les décennies antérieures garde la bourse de ses préjugés intacte. Il repart bien volontiers sur les horreurs de la guerre tribale de 1959, pour en faire le marqueur de l’histoire qu’il conserve et entretient. « Quel est votre nom déjà ?»

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez les 416 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031