Sélectionner une page

FORMATION QUALIFIANTE GRATUITE : La 2e vague du projet ‘’Objectif 3000’’ récemment lancée

FORMATION QUALIFIANTE GRATUITE : La 2e vague du projet ‘’Objectif 3000’’ récemment lancée

Après le lancement de la première cohorte de 300 jeunes en formation dans plusieurs domaines dont : l’informatique, la conduite, il y a un peu plus de deux semaines, l’Association tous vers l’avenir (ATA) que dirige Princy Moussavou a procédé, lundi 20 juin dernier à la mise en formation de la deuxième vague de 300 autres jeunes. A terme, l’association vise la formation gratuite de 3000 jeunes sans emploi, ni qualification, ressortissants de Mfilou-Ngamaba, le 7e arrondissement de Brazzaville.
Pour le président de cette ONG, «un jeune formé suppose là une porte de prison fermée».
Tout en cherchant à rassurer l’opinion que l’action de son association ne renferme aucune connotation politique, Princy Moussavou a précisé que cette série de formation qualifiante destinée aux jeunes désœuvrés de Mfilou-Ngamaba âgés de 18 ans et plus a pour objectif principal de faciliter l’accession de cette couche sociale à une indépendance sociale, professionnelle, et surtout financière.
L’ATA est consciente que faire bénéficier aux jeunes une formation qualifiante et certifiante aiderait à leur insertion socioéconomique, et donc à la réduction considérable de l’oisiveté qui entraîne, bien souvent, l’émergence de plusieurs phénomènes sociaux tels: la délinquance juvénile, le phénomène dit des «bébés noirs», qui écument les artères, coins et recoins des principales villes du Congo, Brazzaville et Pointe-Noire.
A entendre les bénéficiaires, c’est une opportunité qui n’arrive pas toujours. Il importe donc d’exprimer la reconnaissance aux organisateurs. D’autant que se former dans les domaines de l’informatique, la bureautique, le secrétariat, la conduite automobile, etc. coûterait cher. Un jeune qui se débat pour sa survie, sa ration alimentaire au quotidien n’aurait pas de moyens pour s’offrir une telle formation.
A rappeler que le projet «Objectif 3000» a été initié par l’ATA, pour participer à l’effort du Gouvernement de réduire le chômage des jeunes. En 10 vagues de 300 jeunes, le projet entend certifier et qualifier 3000 jeunes de Mfilou-Ngamaba.

Marcellin MOUZITA

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728