L’Afrique n’a guère brillé au Championnat du monde masculin de handball, du 13 au 31 janvier 2021, excepté l’Egypte, pays hôte. Sur les sept pays africains engagés à ce Mondial 2021, le seul ayant approché le podium est en effet l’Egypte. L’équipe du pays hôte a poursuivi son parcours jusqu’en quarts de finale. Mais elle a fini par mettre les pouces, éliminée par le champion olympique et champion du monde en titre, le Danemark. Mais seulement à la séance des jets de 7 mètres, les deux pays étant incapables de se départager après 60 minutes de temps réglementaire et prolongation de deux fois cinq minutes. Pas besoin de dessin pour affirmer que l’Egypte a frôlé l’exploit.
De son côté, l’Algérie a résisté au premier tour, mais elle a vite fait de déchanter en perdant coup sur coup ses trois matches du deuxième tour. Elle a terminé le tournoi avec, au total, seulement un succès mais six défaites. Dans ce pays où le handball est très prisé, il y a grincements de dents.
La plus grosse désillusion est évidemment pour la Tunisie, nation-phare du handball africain. Elle n’a pu franchir le premier tour, alignant deux défaites (respectivement face à la Pologne et à l’Espagne) et un match nul contre le Brésil.
Par contre, il n’y avait pas d’illusion à se faire sur le sort de l’Angola, de la RDC et du Maroc. Quant au Cap Vert, il était déjà hors course, après avoir déclaré forfait dans son groupe, suite à une cascade d’absences dans son effectif pour cas de COVID-19.
Conclusion : le handball africain n’a pas pesé lourd dans cette compétition. Il poursuit son apprentissage. Ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose !

Jean ZENGABIO