Le Projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP) a organisé un atelier à Brazzaville du 27 juin au 1er juillet 2022. Cofinancé par le Congo et la Banque mondiale, ce projet vise à doter la société civile des outils de suivi des investissements dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Les travaux ont été dirigés par M. Patrick Valery Alakoua, coordonnateur par intérim du PRISP.
Après des ateliers de formation réalisés en 2021 ayant permis l’adoption d’une feuille de route sur le suivi budgétaire et la sélection des projets d’infrastructures qui vont faire l’objet de suivi au cours de l’année 2022, il est prévu des missions de suivi physique des projets de construction, de réhabilitation et d’équipement des secteurs de la santé et de l’éducation dans la période de 2014 à 2019, a rappelé M. Alakoua
A travers plusieurs thèmes, cinq organisations de la société civile ont été amenés à renforcer leurs capacités sur les missions de préparation des investissements publics pour la période 2014-2019 dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Les participants ont également examiné et validé les documents de base.
Plusieurs ONG y ont pris part: la Commission diocésaine Justice et Paix de Pointe-Noire, l’Action évangélique pour la paix, la Fondation Niosi, le Forum des jeunes entreprises du Congo et l’Association des femmes juristes du Congo.

Philippe BANZ